L’autonomie financière des écoles professionnelles en question

Pour atteindre une autonomie parfaite, il faut mettre en place des procédures efficaces au sein de chaque école professionnelle.

Hô Chi Minh-Ville (VNA) – Pour atteindre une autonomie parfaite, il faut mettre en place des procédures efficaces au sein de chaque école professionnelle. C’était le sujet de la conférence «Situation et solution pour les écoles professionnelles de Hô Chi Minh-Ville et autonomisation réussie», organisée le 10 novembre par le Service municipal du travail, des invalides et des affaires sociales.

L’autonomie financière des écoles professionnelles en question ảnh 1L’école Hùng Vuong pratique l’autonomie financière partielle. Photo : CVN

Selon le rapport de ce service, Hô Chi Minh-Ville compte actuellement 392 établissements de formation professionnelle, dont 52 collèges et autres écoles supérieures publiques. Suite au décret gouvernemental N°43 promulgué en 2006 certains établissements ont mis en œuvre une autonomie financière partielle. Pourtant, après 10 ans de pratique, les resultats sont mitigés.

À propos des difficultés rencontrées, Pham Quang Trang Thuy, rectrice du Collège d’ingénierie industrielle Hùng Vuong, a indiqué que depuis 2007, son établissement tourne en autonomie financière partielle. Malgré de nombreux efforts, la question du versement des salaires reste délicate surtout quand il s’agit d’un budget d’un milliards de dông par mois. Elle a cherché tous les moyens possibles pour pouvoir verser ces salaires. Par ailleurs, bien qu’elle fonctionne en autonomie financière, elle n'a pas un droit de regard sur le recrutement du personnel ou de possibilite ''de renvoyer'' quelqu’un.  Sans ces pouvoirs-là elle a du mal à assurer la qualité de la formation et à attirer de nouveaux  étudiants.

Nguyên Thi Ly, rectrice de l’École supérieure de technologie Thu Duc a les mêmes soucis. Elle a signalé : ''Nous avons mis en place des moyens pour pouvoir garder nos enseignants et nos employés. Nos recettes proviennent essentiellement des frais de scolarité. Si on les augmente trop, cela pourrait entraîner une diminution de la quantité d'apprentissage. Aujourd'hui les frais de scolarité sont de 6 millions de dongs par an. De nombreux étudiants doivent demander un crédit bancaire. Alors, si on passe de 6 à 14 ou même à 20 millions par an en raison de l’autonomie, les  étudiants feront face à de très sérieuses difficultés".

De nombreuses difficultés

Lors de ce séminaire, les représentants des établissements de formation professionnelle ont également relevé d’autres difficultés : personnel, programmes de formation, quota de recrutement des étudiants, coopération pour la formation  avec les entreprises.

L’autonomie financière des écoles professionnelles en question ảnh 2Pour les écoles de formation professionnelle, l’autonomie parfaite est très difficle. Photo : CVN

Quant à la lente progression dans la mise en œuvre de l’autonomie, Huynh Thanh Diên, membre du conseil du projet d’industries auxiliaires de  Hô Chi Minh-Ville, a indiqué qu'actuellement, la majorité des établissements ont encore peur de l’autonomie financière parce qu’ils ont peur de la perte des étudiants et des dépenses régulières. Par conséquent, il faut avoir une procédure commune à toutes les écoles. Pour la période 2018-2020, la ville va ainsi sélectionner des écoles pilotes dont celles qui ontde grands effectifs mais aussi des programmes de formation prioritaires (tourisme, technologie de l’information, aide-soignante…) pour promouvoir l’autonomie. ''La politique d’autonomie financière est considéré comme un filtre efficace pour évaluer les écoles. Elle permet aussi de dissoudre et/ou de fusionner les écoles plus ou moins efficaces'', a souligné Huynh Thanh Diên.

Nguyên Van Lâm, vice directeur du Service municipal du travail, des invalides et des affaires sociales, a déclaré que son service proposera la fondation de l’unité d’opération du projet de planification des écoles de formation professionnelle au Comité populaire municipal, y compris l’autonomie financière des écoles  vers 2025. Mais d’abord, son service demandera aux établissements l’élaboration de leur propre plan, y compris leurs propres engagements face à l’autonomie financière pour chaque année. Les plans des écoles devront être ainsi envoyés au 31 décembre 2017 au Service pour pouvoir les soumettre au Comité populaire. – CVN/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.