Enseignants et gestionnaires, acteurs essentiels de la digitalisation

Dans le contexte de pandémie, la mise en œuvre rapide du télé-enseignement est considérée comme un progrès. Mais pour avancer plus loin dans ce processus, il faut une participation active des acteurs.

Hanoi (VNA) – La transformation numérique se pose pour l’éducation nationale. Dans le contexte de pandémie, la mise en œuvre rapide du télé-enseignement est considérée comme un progrès. Mais pour avancer plus loin dans ce processus, il faut une participation active des acteurs.

Enseignants et gestionnaires, des avant-gardistes

Enseignants et gestionnaires, acteurs essentiels de la digitalisation ảnh 1

- Hoàng Minh Son, vice-ministre de l’Éducation et de la Formation

La transformation numérique joue un rôle important dans la formation des Vietnamiens aux connaissances et compétences nécessaires pour devenir des citoyens du monde. L’éducation nationale fait de grands progrès en démontrant sa capacité à se convertir rapidement aux modèles de télé-enseignement pendant la période de pandémie de COVID-19. Nous avons arrangé les infrastructures afin que 80% de nos élèves et étudiants puissent suivre les classes en ligne. Les innovations dans les cours à distance enthousiasment les enseignants et étudiants.

Le secteur est en train d’achever la numérisation. En particulier, les données liées au cycle de l’enseignement général sont presque complètes, 100% des informations des collèges et lycées sont connectées. La plupart des universités combinent cours en distanciel et en présentiel. Et de plus en plus d’entre elles se lancent dans l’établissement d’une base de documentaires disponible sur Internet. La transition digitale permettra aux habitants d’accéder facilement aux services éducatifs, de réduire les coûts de gestion pour le secteur et d’augmenter l’efficacité et la qualité des cours.

À mon avis, pour que ce processus soit réussi, il faut une participation active des enseignants et gestionnaires, des avant-gardistes. Nous devons nous pencher sur l’innovation des méthodes et technologies d’enseignement dans le sens de placer les élèves au centre, en tant que sujet clé. Dans le même temps, le renouvellement des activités de gestion est nécessaire. Désormais, toutes les décisions prises ont besoin d’une référence basée sur l’analyse efficace et profonde des données pour qu’elles bénéficient aux apprenants et professeurs.

Les enseignants et les gestionnaires du secteur doivent changer leur conception, non seulement pour suivre la tendance de transformation numérique, mais aussi pour la maîtriser et la diriger. Il leur faut agir activement pour créer des changements au lieu d’attendre passivement que les choses se passent. À l’ère numérique, les élèves, notamment les étudiants, ont différents canaux pour collecter des informations et documents au service de leurs études. L’enseignant n’est plus simplement un maître chargé de leur transmettre les connaissances, il doit aussi savoir sélectionner, collecter avec intelligence les connaissances pour pouvoir élaborer des méthodes pertinentes et attractives pour les élèves.

Dans l’avenir, je crois que le Vietnam pourra devenir l’un des pays leaders dans la transformation numérique de l’éducation à condition que chaque école et chaque enseignant se placent en position de pionniers dans cette activité. En outre, l’État doit proposer des politiques et les investissements appropriés pour que nous tirions parti des technologies de base et des logiciels existants disponibles pour commercer la digitalisation dans les petites activités concrètes. Par exemple, innover dans la gestion des classes, les contenus des leçons pour augmenter les interactions avec les élèves, inciter à leur participation active. L’enseignant est appelé aussi à encourager l’auto-apprentissage de ses élèves et à les guider dans l’exploitation efficace des données accessibles en ligne.

Changer pour s’adapter

Enseignants et gestionnaires, acteurs essentiels de la digitalisation ảnh 2

- Nguyên Van Nha, ancien chef de la Faculté de formation, de l’Université nationale de Hanoï

Je veux toujours rappeler que la transformation numérique est une tendance irréversible dans l’ère de la 4e révolution industrielle qui a profondément affecté tous les domaines de la vie sociale. Devenu une stratégie dans 90% des entreprises, ce processus est considéré comme une question vitale pour elles et pour le développement social en général. Nous sommes dans l’ère des technologies avancées, celle du VUCA - quatre acronymes anglais que sont Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté).

Par conséquent, l’éducation nationale a besoin de changer pour s’adapter. Le renouvellement des programmes dans tous les cycles d’enseignement, la réforme des manuels scolaires, l’application des méthodes expérientielles et créatives… montrent que le secteur est en train de se réorganiser. Nous sommes maintenant familiers des notions comme apprenant global, e-learning, cursus d’options à crédits, etc.

Mais la transformation numérique dans l’éducation ne concerne pas seulement les innovations technologiques, mais aussi les questions de changement de conception de la part des acteurs du secteur. Grâce à la numérisation des activités de l’enseignement et de l’apprentissage, tous les professeurs et élèves peuvent améliorer leurs compétences, avec un objectif commun : créer un processus éducatif plus engageant et plus efficace.

Ces dernières années, le secteur de l’éducation et de la formation a accordé une grande attention à l’application des technologies de l’information. Le 24 avril dernier, l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville a inauguré son Centre de recherche et d’application de l’intelligence artificielle (IA), permettant aux enseignants et étudiants d’avoir des expériences concrètes dans l’approche des technologies de pointe. Grâce à l’adaptation rapide, il y a des universités vietnamiennes figurant parmi les 500 ou 1.000 meilleures de la région et du monde. De nombreux enseignants sont très dévoués envers leurs élèves et très actifs dans l’innovation.

Mais malgré ces progrès, les défis existent. J’ai vu des établissements en retard dans les changements et qui restent accrochés aux méthodes traditionnelles. Pour réussir dans le processus de transition digitale, nous devons changer rapidement. Dans l’histoire des quatre révolutions industrielles de l’humanité,
le Vietnam a toujours été en retard car nous changeons lentement par rapport au monde. Le problème est que nous devons être plus rapides, plus créatifs, plus révolutionnaires. – CVN/VNA

Voir plus

Des délégués lors de la cérémonie. Photo: VNA

Quang Tri accueille le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026

La province de Quang Tri a inauguré le 22 juin le programme Pacific Partnership – Pacific Friendship 2026, réunissant quelque 300 militaires et experts américains et vietnamiens autour d’activités humanitaires, sanitaires et de prévention des catastrophes, dans le but de renforcer la coopération régionale et la résilience des communautés.

Le Quoc Minh, membre du Comité central du Parti, rédacteur en chef du journal Nhân Dân (Peuple), vice-président de la Commission centrale de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation de masse, et président de l’Association des journalistes du Vietnam et le président de l’Association des journalistes de la République de Corée (JAK), Park Jong Hyun (gauche). Photo: congluan.vn

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.