Le ministre japonais a souligné que le gouvernement japonais estimaitla coopération efficace entre les deux parties dans les secteurs desaliments et de l'agriculture, tout en soulignant que le Japon souhaitaitune entraide en la matière, notamment dans le développement desressources humaines.
Le Luong Minh, pour sa part, a faitgrand cas de la coopération avec le Japon dans l'agriculture et lasécurité alimentaire. Il a remercié le Japon d'avoir soutenu lesinitiatives de coopération régionale comme "Réserve de riz d'urgenceASEAN+3" et "Système d'informations sur la sécurité alimentaire del'ASEAN".
Le secrétaire général de l'ASEAN a affirmé lerôle important du développement des ressources humaines dansl'agriculture, qui contribuent à resserrer les liens bilatéraux et àapprofondir la coopération. -VNA
L’Indonésie économisera 8,84 milliards de dollars grâce à l’adoption du carburant B50
À partir du 1er juillet 2026, l’Indonésie appliquera à l’échelle nationale le programme obligatoire de biocarburant B50. Cette mesure vise à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à réduire sa dépendance aux importations de diesel et à économiser près de 8,84 milliards de dollars de devises dès 2026.