Agir ensemble pour adoucir la douleur de l’agent orange

61 ans après le premier épandage de produits chimiques par l’armée américaine, les efforts se poursuivent pour rendre justice et venir en aide à de nombreuses vies brisées.
Agir ensemble pour adoucir la douleur de l’agent orange ảnh 1Marche pour les victimes de l'agent orange du Vietnam. Photo: VNA

Hanoi (VNA) - 61 ans après le premier épandage de produits chimiques par l’armée américaine, les plaies du Vietnam ne sont pas toutes fermées et les efforts se poursuivent pour rendre justice et venir en aide à de nombreuses vies brisées.

Profondément conscients des effets des produits chimiques toxiques sur l'environnement et la santé humaine, ces derniers temps, le Parti, l'État et le peuple ont toujours accordé un soutien et aidé les victimes. Chaque année, l'État dépense des dizaines de milliards de dôngs pour soutenir les personnes ayant des services méritoires et des victimes de l'agent orange, a indiqué le général de corps d’armée Nguyên Van Rinh, président de l’Association des victimes de l’agent orange du Vietnam.

Environ 320.000 personnes participant à la résistance et leurs enfants, victimes de ces produits toxiques, bénéficient des politiques en faveur des personnes méritantes envers la révolution (assurance-santé, traitement gratuit des maladies, accès à l’école en faveur des enfants handicapés, y compris ceux exposés indirectement au défoliant....)

Ces politiques ont favorisé la vie des personnes participant à la résistance infectées par l'agent orange et des personnes de la zone pulvérisée pour avoir une vie stable.

Créée en janvier 2004, l'Association des victimes de l'agent orange du Vietnam a mobilisé des ressources d'une valeur de centaines de milliards de dôngs pour soutenir les victimes dans diverses activités comme la construction et la réparation des maisons, la réadaptation fonctionnelle, le traitement des maladies, la formation professionnelle, l’octroi des bourses d’études, l'octroi de fonds pour la production...

En particulier, l'association a mobilisé à elle seule plus de 2.660 milliards de dôngs (plus d’un milliard de dollars) auprès du Fonds des victimes de l'agent orange.

Au-delà de la prise en charge et de l'aide aux victimes, cette association a toujours clairement démontré son rôle de force motrice dans la lutte pour la justice des victimes de l’agent orange. Selon le général de corps d’armée Nguyên Van Rinh, la lutte pour la justice pour les victimes vietnamiennes, menée sous de nombreuses formes, a obtenu des résultats importants.

Depuis 2007, le Congrès américain a officiellement approuvé pour le gouvernement américain un budget annuel pour participer au règlement des conséquences des produits chimiques toxiques au Vietnam.

L’administration américaine a utilisé les fonds approuvés pour mettre en œuvre le programme de désintoxication environnementale dans les "points chauds" au Vietnam. Elle a également mis en place un programme de soutien aux personnes handicapées victimes de l'agent orange sur la période 2016-2020 avec un budget total de 21 millions de dollars et promeut la mise en œuvre du programme sur la période 2021-2025 avec un budget total de 65 millions de dollars, en faveur des provinces fortement aspergées de produits chimiques toxiques pendant la guerre.

Agir ensemble pour adoucir la douleur de l’agent orange ảnh 2Des victimes de l'agent orange du Vietnam. Photo: VNA
 

Selon l'association, plus de 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposés au défoliant, dont 3 millions en subissent encore les séquelles. Des centaines de milliers d’entre eux sont décédés dans la douleur. D'autres continuent de combattre tant bien que mal leurs maladies, souvent incurables. De nombreux enfants sont nés malformés ou sont condamnés à une vie végétative.

Selon les scientifiques, l'agent orange peut avoir des effets sur des centaines d'années car il affecte le patrimoine génétique. Au Vietnam, une 4e génération est touchée. L'agent orange est la catastrophe chimique la plus désastreuse de l'histoire de l'humanité. -VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.