Viettel et MobiFone autorisés à tester commercialement la 5G à Hanoï et à HCM-Ville

Viettel et Mobifone ont reçu des licences du ministère de l'Information et des Communications pour tester commercialement la cinquième génération de communications mobiles (5G) à Hanoï et à HCM-Ville.
Viettel et MobiFone autorisés à tester commercialement la 5G à Hanoï et à HCM-Ville ảnh 1Photo: VNA

Hanoï (VNA) - Les fournisseurs de télécommunications Viettel et Mobifone ont reçu des licences du ministère de l'Information et des Communications pour tester commercialement la cinquième génération de communications mobiles (5G) à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville.

Le groupe des télécommunications de l'Armée (Viettel) pourra tester la 5G à Hanoï avec un maximum de 140 stations d'émetteur-récepteur de base (BTS) et MobiFone le fera à Ho Chi Minh-Ville avec 50 BTS. Viettel utilisera des bandes larges prévues de 2.500 à 2.600 MHz, 3.700 à 3.800 MHz et 27.100 à 27.500 MHz pour le test commercial. Et MobiFone utilisera le haut débit de 2.600 MHz conformément à la planification nationale sur le spectre des fréquences radio et à la réglementation sur la gestion de celles-ci.

La licence sera évaluée à la fin juin 2021.

Les tests devraient aider les entreprises à évaluer leurs technologies et la taille du marché avant de lancer des opérations commerciales.

Les entreprises doivent respecter les réglementations en matière de sécurité et de confidentialité en matière de cybersécurité lors de l'exécution des tests, selon le ministère de l'Information et des Communications.

La 5G offrirait des vitesses 100 fois plus rapides que la 4G et prendra en charge de nouvelles applications telles que procédures médicales à distance et conduite autonome.

Le 20 octobre dernier, Viettel et Vingroup JSC ont signé  un accord de coopération pour développer un système de station de base mobile 5G gNodeB. -VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.

Cybertech Global TLV 2026 (Expo Tel Aviv), conférence et exposition internationale sur la cybersécurité en Israël. Photo : VNA

Construire un écosystème de ressources humaines en cybersécurité

Face à l’accélération de la transformation numérique et à la sophistication croissante des cyberattaques, le Vietnam est confronté à une pénurie importante de spécialistes en cybersécurité. Les experts soulignent l’urgence de bâtir un écosystème de formation solide, fondé sur une coopération étroite entre l’État, les universités et les entreprises, afin de garantir la sécurité de l’espace numérique national.