Tây Nguyên: quand modernisation rime avec technologisation

Les Hauts plateaux du Centre ont décidé de miser sur la modernisation de l’agriculture, une modernisation qui rime avec technologisation et qui rentre bien sûr dans le cadre de la nouvelle ruralité.

Da Nang (VNA) - La région des Hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên) englobe 5 provinces: Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nông et Lâm Dông. En termes de développement économique, ces cinq provinces ont décidé de miser sur la modernisation de l’agriculture, une modernisation qui rime avec technologisation et qui rentre bien sûr dans le cadre de la nouvelle ruralité.

Tây Nguyên: quand modernisation rime avec technologisation ảnh 1Développement de l'horticulture à l’aide des hautes technologies à Đơn Dương, province de Lâm Đồng. Photo: nguyentandung.org

Lâm Đồng est une province pionnière en matière de technologisation de l’agriculture. Depuis 2010, elle a renoué avec la croissance. Et lorsque l’on sait qu’à Lâm Dông, l’agriculture contribue pour un tiers à la valeur de la production locale, on comprend que cet effort de technologisation n’aura pas été vain. Il suffit pour s’en convaincre, de songer que la croissance du secteur agricole y est estimée à 8,5%, soit le double de la moyenne nationale.

Nguyễn Thiện Nhân, président du comité central du Front de la Patrie du Vietnam, a déclaré: « Ce qui est en train de se passer à Lâm Dông suffit à démontrer l’efficacité du nouveau modèle de croissance. C’est dans cette province qu’on observe la plus forte croissance du secteur agricole. Et cette croissance, elle n’est pas dûe à des capitaux. Elle résulte d’une technologisation de l’agriculture et de l’adoption de méthodes plus modernes et plus efficaces. Ce qu’il faut, maintenant, c’est inciter les agriculteurs à coopérer davantage avec les entreprises: il nous faut de nouveaux modèles de coopératives.»

Grâce à l’effort de technologisation qui y a été consenti, la valeur de la production agricole de la province de Dak Nông est passée de 45 à 70 millions de dongs par hectare, ce qui a permis de porter à 36,5 millions de dongs le revenu annuel per capita.  

Pour ce qui est de la province de Kon Tum, elle a décidé elle-aussi de miser sur l’agriculture pour dynamiser son développement économique. Aussi met-elle l’accent sur la restructuration économique, la réorganisation de l’agriculture, l’exploitation des ressources naturelles et la protection de l’écosystème. Elle développe la production marchande aussi bien pour l’agriculture que pour l’aquaculture et la sylviculture, qui sont ses atouts naturels.   

Fortes de leurs ressources en terre bazannée, Dak Lak et Gia Lai ont choisi quant à elles d’acorder une attention particulière au traitement des produits sylvicoles, ce qui a permis de faire avancer la nouvelle ruralité dans nombre de districts et de communes.

Trương Phước Anh, directeur du service de l’agriculture et du développement rural de Gia Lai a indiqué: « Par la suite, le service de l’agriculture va essayer de donner plus de poids à tout le travail de propagande. Il s’agit de faire évoluer les mentalités et de susciter un élan de dynamisme, aussi bien de la part des agriculteurs que de celle des entreprises, pour permettre une véritable restructuration de l’agriculture.»     

Le Tây Nguyên est appelé à devenir une région de pointe en matière de plantations d’arbres industriels. C’est en tout cas ce qui ressort du plan d’aménagement approuvé par le Premier ministre. Aussi, les cinq provinces concernées accélèrent-elles le déploiement de leur stratégie de développement économique, stratégie qui fait bien sûr la part belle à la formation de ressources humaines qualifiées et aux agriculteurs issus de minorités ethniques. Sur place, tout est mis en oeuvre pour optimaliser la technologisation de l’agriculture et permettre à la population d’accéder à de meilleures conditions de vie. – VOV/VNA

Voir plus

Des médecins de l'hôpital de campagne de niveau 2 n°7 enseignent aux élèves les bonnes techniques de lavage des mains. Photo : nhandan.vn

Un hôpital de campagne vietnamien agit pour la santé des enfants sud-soudanais

Les médecins et le personnel médical de l’hôpital de campagne vietnamien, ainsi que les membres des unités participantes, ont dispensé aux élèves une formation pratique sur le lavage des mains, l’hygiène personnelle et l’assainissement de l’environnement, et les ont sensibilisés à la reconnaissance des premiers symptômes du choléra, d’Ebola et d’autres maladies infectieuses courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, avec les dirigeants de la VNA et les lauréats du 20e Prix national de la presse (édition 2025). Photo : VNA

Remerciements de l’Agence vietnamienne d’Information

La VNA exprime sa profonde gratitude aux dirigeants du Parti et de l’État, ainsi qu’aux organismes, organisations, partenaires et au public, pour leurs félicitations et leur soutien à l’occasion du 101e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire vietnamienne.

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Campagne des 500 jours et nuits : une mission périlleuse pour retrouver leurs compagnons d’armes disparus

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « Campagne des 500 jours et nuits » consacrée à la recherche et au rapatriement des restes des martyrs tombés sur l’ancien front de Vi Xuyên, les équipes spécialisées de la province de Tuyên Quang accomplissent leur mission dans des conditions particulièrement périlleuses. Chaque jour, ces militaires affrontent un relief escarpé et difficile d’accès, tout en faisant face à la menace constante des munitions non explosées et des vestiges de guerre encore enfouis dans le sol.

Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Photo: VNA

Hô Chi Minh-Ville envisage la gratuité des bus jusqu’à fin 2026

Afin d’encourager l’usage des transports publics et de réduire la circulation des véhicules individuels, Ho Chi Minh-Ville envisage de rendre gratuits les trajets en autobus pour tous les habitants à partir du 1er juillet 2026 et jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure, à forte portée sociale, devrait bénéficier à des millions d’usagers.