Séminiare sur la politique énergétique du Vietnam en France

Un séminaire intitulé "Les défis pour la politique énergétique du Vietnam" a été organisé à Paris avec la participation d'une centaine d'ingénieurs, d'experts et d'étudiants vietnamiens et français.
Séminiare sur la politique énergétique du Vietnam en France ảnh 1Le séminaire "Les défis pour la politique énergétique du Vietnam" à Paris. Photo

Paris (VNA) - Un séminaire intitulé "Les défis pour la politique énergétique du Vietnam" a été organisé le 3 juin à Paris par l'Association des scientifiques et des experts vietnamiens en France (ASEV) et l'Association des experts d'électricité et de l'énergie (AEEE), en présence d'une centaine d'ingénieurs, d'experts et d'étudiants vietnamiens et français.

Les participants ont écouté la présentation de la situation actuelle du secteur de l'énergie au Vietnam et discuté des possibilités de coopération Vietnam-France en la matière. Ils ont donné des suggestions ​pour la politique énergétique à mener visant assurer la sécurité énergétique du Vietnam, écouté les experts français partager des expériences sur le développement des énergies renouvelables, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le séminaire débutait une série d'activités s'inscrivant dans le cadre d'un projet de planification de l'énergie au service du développement durable au Vietnam (VENPLAN), mis en œuvre entre juin et décembre 2017 par l'ASEV et l'AEEE.

L'ambassadeur du Vietnam, Nguyen Ngoc Son, a salué l'initiative d'organiser ce séminaire ainsi que le projet VENPLAN, ce afin de contribuer activement au développement de l'énergie au Vietnam.

Dans son intervention, Le Tuan Phong, vice-président de l'Association des énergies propres du Vietnam, a présenté la Stratégie nationale de développement de l'énergie pour satisfaire au besoin de plus en plus croissant en ​la matière dans le pays.

Le gouvernement vietnamien demande de développer toutes les ressources d'énergies : hydraulique, thermique, solaire et éolien, et de prendre des mesures strictes pour gérer le développement dans le respect de l'environnement.

Philippe Malbranche, directeur général de l'Institut national de l'énergie solaire, a donné une intervention sur la transmutation d'énergies en Europe tandis que Patrick Crique, directeur de recherche d'honneur du Centre national de recherche scientifique, sur les technologies à base de carbone.

Lors d'une table ronde organisée à cette occasion, les experts ont également discuté des défis pour le développement de l'énergie au Vietnam. Le pays est confronté à un manque de ​liquidités, aux effets des changements climatiques, aux influences de l'industrie énergétique sur l'environnement...  -VNA

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.