Recevant mardi 4 novembre à Hanoi le nouvel ambassadeurde Norvège au Vietnam, Mme Siren Gjerme Eriksen, le Premier ministreNguyen Tan Dung s'est réjoui du développement de la coopérationbilatérale lors de ces dernières années, affirmant sa détermination àapprofondir les relations entre les deux pays.
Soulignant les grands potentiels de la coopération Vietnam-Norvège, il asuggéré que les deux pays continuent de promouvoir leurs activités dansles sciences et les technologies, la santé, l'éducation, le tourisme etla culture.
Il a vivement apprécié le rôle actif de laNorvège dans l'accélération des négociations de l'accord delibre-échange Europe-Vietnam, exprimant sa conviction qu'une fois signé,il permettra aux deux pays de promouvoir pleinement le commerce etl'investissement.
Le gouvernement vietnamien soutienttoujours et crée des conditions favorables à l'ambassadeur de Norvègeafin qu'il puisse remplir ses missions au Vietnam, a affirmé le Premierministre Nguyen Tan Dung.
Mme Siren Gjerme Eriksen apromis de faire de son mieux en termes de coordination avec lesministères et secteurs vietnamiens dans la mise en œuvre des accords decoopération convenus par les deux pays.
Elle a égalementdéclaré que son pays attache une grande importance à promouvoir sacoopération avec le Vietnam, notamment en matière d'adaptation auchangement climatique et à la montée du niveau des mers.
Elle a également appelé le soutien de son pays par le Vietnam pour ledéveloppement de sa coopération avec les pays de l'ASEAN. - VNA
Audit d'État : le Vietnam et le Laos renforcent leur coopération bilatérale
Les Audits d'État du Vietnam et du Laos ont convenu de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de coopération 2021-2030 ainsi que du plan d'action à moyen terme pour la période 2025-2028. Elles ont également décidé de proposer l'intégration des contenus de coopération en matière d'audit dans les accords annuels conclus entre les gouvernements vietnamien et lao.