Un meeting faisant écho à la "Journéenationale d'achat et de consommation du sel iodé" (2 novembre) a eulieu lundi matin à la province de Ha Nam (Nord), sous les auspices duministère de la Santé et de l'hôpital central d'endocrinologie.
Selon Mme Nguyen Thi Xuyen, vice-ministre de la Santé, en 2005, leprojet national de prévention et de lutte contre la carence en iodeavait mis fin à ce phénomène dans l'ensemble du pays. Toutefois, cettecarence est réapparue dans certaines localités. C'est pourquoi, lavice-ministre a appelé toute la population, notamment les femmes et lesenfants, à consommer du sel iodé dans les repas quotidiens.
Par ailleurs, elle a proposé aux ministères, aux localités et auxmédias de renforcer le travail de sensibilisation sur l'importance dusel iodé pour la santé. Elle a aussi souhaité que les organisationsvietnamiennes et internationales continuent d'intensifier leurs aidesau Vietnam dans ce domaine. -AVI
Le Vietnam et l’UNICEF renforcent leur coopération en faveur du développement intégral des enfants
Selon la vice-Première ministre Pham Thi Thanh Tra, la coopération Vietnam-UNICEF entre 2017 et 2025 s’était traduite par la réalisation de nombreux programmes et projets concrets dans des secteurs clés, de la santé et de la nutrition à l’amélioration des cadres institutionnels et des politiques dédiés à l’enfance.