Conférence internationale sur les sciences de la terre et de l'environnement à Binh Dinh

La deuxième "Conférence internationale sur les sciences de la terre et de l'environnement" (VCEES-2022) s'est officiellement ouverte le 8 août dans la province côtière de Binh Dinh (Centre).
Hanoï, 9 août (VNA) - Ladeuxième "Conférence internationale sur les sciences de la terre et del'environnement" (VCEES-2022) s'est officiellement ouverte le 8 août auCentre international pour la science et l'éducation interdisciplinaires (ICISE)dans la ville de Quy Nhon, dans la province côtière de Binh Dinh (Centre).
Conférence internationale sur les sciences de la terre et de l'environnement à Binh Dinh ảnh 1Lors de la Conférence.  Photo : VNA

Le ministère de laScience et de la Technologie, l'association scientifique "Rencontres duVietnam", la Fondation Vingroup Innovation (VinIF) et l'Université dessciences et technologies de Hanoï ont soutenu l'organisation de cet événementde quatre jours.

La conférence de cetteannée voit la participation de 20 délégués de pays étrangers tels que laFrance, le Japon, la Thaïlande, les Philippines, l'Indonésie et la Malaisie.

Les scientifiques etétudiants participants examineront près de 100 rapports sur la pollution del'environnement, le traitement de l'eau, l'hydrométéorologie etl'océanographie, les sciences aquatiques, la télédétection, la pollutionplastique, la gestion des déchets, l'environnement appliqué, ainsi que la modélisationdu climat régional et les études liées à CORDEX-SEA. .

La cérémonie annuellecontribuera à améliorer le réseautage et la collaboration entre les diversparticipants, favorisant ainsi les activités de recherche et de développementen sciences de la terre et de l'environnement.

Le professeur Trân ThanhVân, président de l'association scientifique "Rencontres du Vietnam",qui a fondé l'ICISE, a noté que le centre vise à accueillir les meilleursscientifiques du monde au Vietnam pour partager leurs connaissancesscientifiques et promouvoir les études scientifiques auprès de la jeunessevietnamienne.

Trân Thanh Vân a expriméson espoir que grâce à la conférence, les scientifiques nationaux et étrangerspourront trouver de nombreuses mesures de protection de l'environnement pour leVietnam et le monde en général.- VNA
source

Voir plus

La 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) s'est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 juin. Photo : asean.org

Le Vietnam plaide pour une coopération scientifique renforcée au sein de l'ASEAN

À l'occasion de la 22e réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation, le Vietnam a appelé à renforcer la coopération régionale dans les technologies émergentes, estimant qu'elles constituent un levier essentiel pour accroître la compétitivité et favoriser une transformation numérique sûre et durable au sein du bloc.

 Au Centre R&D du Parc technologique de Ho Chi Minh-Ville. Photo : VNA

La coopération internationale, un levier pour mobiliser des ressources pour la science et la technologie

Le Vietnam renforce sa coopération internationale afin d’accéder à de nouvelles connaissances, de mobiliser des ressources pour la recherche et d’accélérer le développement de son écosystème scientifique et technologique. Des partenariats avec l’Australie, la Russie ou encore la République de Corée illustrent cette dynamique tournée vers les technologies stratégiques et les secteurs émergents.

Un représentant du Département de la sécurité politique intérieure de la Police de Can Tho dispense des informations sur la cybersécurité aux étudiants de l'Université de Can Tho. Photo : VNA.

Doter les jeunes d’un « bouclier numérique » face à la menace des deepfakes

À compter du 1er juillet 2026, la Loi sur la cybersécurité de 2025 entrera officiellement en vigueur, marquant une étape importante dans le perfectionnement du cadre juridique destiné à protéger le cyberespace au Vietnam. Fait notable, les questions liées à la sécurité des données, à la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie des deepfakes y sont intégrées pour la première fois dans un dispositif de gestion spécifique, imposant des exigences accrues en matière de responsabilité aux organisations et aux individus dans l’environnement numérique.

Laboratoire des semi-conducteurs du Centre de recherche et de développement, basé au Parc de hautes technologies de Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

Laboratoires de référence : clé de la maîtrise des technologies

Le Vietnam prévoit de créer entre 10 et 15 grands centres nationaux de recherche et laboratoires de grande envergure, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les biotechnologies et les nouvelles énergies, afin de soutenir l’objectif de maîtrise des technologies stratégiques.

Le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri (gauche), vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya. Photo: VNA

Stratégies d’un expert malaisien pour que le Vietnam devienne un acteur majeur du numérique mondial

Pour dépasser le simple statut de pays consommateur ou de sous-traitant, le Vietnam doit adopter une stratégie globale et ambitieuse afin de construire sa souveraineté technologique, en s’appuyant sur l’attraction des talents, la réforme de l’éducation et le renforcement de la coopération internationale, a déclaré le professeur associé et docteur Saaidal Razalli Bin Azzuhri, vice-doyen de la faculté des sciences informatiques et des technologies de l’information à l’Université de Malaya.

Cybertech Global TLV 2026 (Expo Tel Aviv), conférence et exposition internationale sur la cybersécurité en Israël. Photo : VNA

Construire un écosystème de ressources humaines en cybersécurité

Face à l’accélération de la transformation numérique et à la sophistication croissante des cyberattaques, le Vietnam est confronté à une pénurie importante de spécialistes en cybersécurité. Les experts soulignent l’urgence de bâtir un écosystème de formation solide, fondé sur une coopération étroite entre l’État, les universités et les entreprises, afin de garantir la sécurité de l’espace numérique national.